Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

2011 une année marquante pour Brian St-Louis

Guillaume Hamel-Dubé

Un membre du personnel du Drakkar de Baie-Comeau, Brian St-Louis, a célébré un événement particulier le 4 novembre dernier alors qu’il prenait part à un 1000e match en carrière avec l’organisation nord-côtière. Embauché à titre de répondant médical dès la première saison du Drakkar en 1997, Brian St-Louis garde de bons souvenirs des premiers balbutiements du club au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Brian St-Louis a toujours en mémoire le premier match de l’histoire de l’équipe à Baie-Comeau. «Ça été marquant, tu te souviens toujours du premier, a-t-il relaté. L’aréna était plein et les gens étaient vraiment excités d’avoir un club de la LHJMQ à Baie-Comeau». Bien entendu en 15 années avec le Drakkar, St-Louis a vécu de nombreuses expériences marquantes.

Il se souvient tout particulièrement de la saison 2002-2003 où le Drakkar avait terminé au premier rang de la ligue. «Le match qu’on a gagné à Québec pour finir premier dans la ligue a été spécial, a-t-il souligné. Il y a aussi la première série contre Rimouski qu’on avait gagné quatre parties contre une, cela avait été un moment marquant, autant pour l’organisation que pour moi dans ma carrière.»

Championnat mondial junior

L’année 2011 a été particulièrement remplie en événements majeurs pour le répondant médical du Drakkar. Au printemps il s’envolait vers l’Allemagne avec Équipe Canada des moins de 18 ans. Il a également eu l’opportunité d’occuper les fonctions de gérant d’équipements avec Équipe Canada à l’occasion du plus récent Championnat mondial junior qui se déroulait en Alberta.

Brian St-Louis s’est dit particulièrement impressionné par le grand déploiement de l’événement. «Pendant un mois de ma carrière je me suis senti vraiment comme étant dans la Ligue nationale de hockey, a-t-il témoigné. On pourrait en parler longuement, mais honnêtement il faut le vivre cet événement pour vraiment reconnaître l’ampleur de l’organisation. Les médias à travers le monde sont présents. Tout est scruté à la loupe. Ton comportement doit être irréprochable.»

Un match fort en émotions

Sans contredit, le moment fort du tournoi a été le match de demi-finale disputé entre la Russie et le Canada. Rappelons que le Canada accusait un déficit de cinq buts avec douze minutes à faire en troisième période. L’équipe canadienne s’était ensuite inscrite quatre fois au pointage en l’espace de cinq minutes, mais n’avait pu niveler la marque, s’inclinant ainsi au compte de 6 à 5.

«On a débuté la rencontre avec beaucoup d’adrénaline et l’ambiance était survoltée dès l’hymne national, a rappelé Brian St-Louis. On a eu quelques bonnes chances de marquer en début de match, mais on a commis deux revirements et les Russes en ont profité pour mettre ça 2 à 0. On s’est ressaisi, mais durant une période de 10 minutes en deuxième période on sentait une certaine panique chez les joueurs.»

Par ailleurs, Brian St-Louis a vanté la force de caractère des individus qui formaient l’équipe nationale. «En tant qu’individu, tu te remets en question sur ce que tu aurais pu faire différemment, a-t-il commenté. Le message était de rester avec le plan de match et les gars ont continué à travailler. Puis là on a remonté. Tu te dis wow, est-ce qu’il va se passer un miracle ici? Mais bon, on a passé proche et ça a laissé un goût amer. En plus, il ne faut pas oublier que tu es encore dans le tournoi. Tu as encore une chance de partir avec quelque chose. Tu prends le 24 heures que tu as pour décanter tout ça et tu te prépares pour la médaille de bronze. Je lève mon chapeau aux joueurs pour avoir remonté tout ça».

Brian St-Louis aimerait de nouveau vivre cette expérience dans un avenir rapproché. «C’est certain pour moi, j’aimerais ça avoir une autre chance sous peu, a-t-il conclu. J’aimerais ça pour 2013 ou 2014».

 
 

Calendrier et Résultats

31 août / 2014

 
SHA
4
3
MON
Final
 

05 septembre / 2014

 
CHA
VS
SNB
18h30 HE
 
 
 
RIM
VS
BAT
18h30 HE
 
 
 
SHA
VS
CHI
19h00 HE
 
 
 
VIC
VS
QUE
19h00 HE
 
 
 
OTT
VS
GAT
19h30 HE
 
 
 
SHE
VS
BLB
19h30 HE
 
 
 
VDO
VS
ROU
19h30 HE
 
 

06 septembre / 2014

 
HAL
VS
CAP
18h00 HE
 
 
 
SNB
VS
CHA
18h00 HE
 
 
 
GAT
VS
OTT
19h30 HE
 
 

07 septembre / 2014

 
BAT
VS
MON
13h00 HE
 
 
 
DRU
VS
VIC
16h00 HE
 
 

10 septembre / 2014

 
ROU
VS
VDO
19h30 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ