Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Charles Henry marche pour vaincre le cancer

Charles Saindon-Courtois

C’est après avoir courageusement vaincu le cancer du pancréas que l’un des plus grands bâtisseur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Charles Henry, entreprend une nouvelle aventure et du même coup, un rêve. Cet ex-pompier de la région d’Ottawa se rendra à la Grande Muraille de Chine cette semaine, avec son fils Michael pour amasser de l’argent dans la lutte contre le cancer du pancréas, la forme la plus meurtrière de cette grave maladie.

Durant son difficile combat, Charles Henry a toujours gardé espoir d’en ressortir vivant et plus fort. Lui et son fils s’attaquent maintenant à la Grande Muraille de Chine dans le but de solliciter vos dons pour venir en aide à la National Pancreatic Cancer Canada Foundation dans sa lutte. Michael Henry mettra à jour une page spéciale sur le site web de la fondation. On pourra ainsi suivre les faits saillants de l’aventure de Charles Henry et de son fils avec des anecdotes et des photos.

Charles Henry a marqué l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de bien des façons. On dit de lui qu’il a été l’un des bâtisseurs les plus influents du hockey junior québécois. Il fut à la barre des Olympiques de Hull/Gatineau à titre de directeur-général et de gouverneur de 1985 à 2010. Son arrivée à la barre des Olympiques de Hull en 1985 a coïncidé avec l’achat de la franchise par son grand ami et partenaire, Wayne Gretzky.

Sous sa gouverne, les Olympiques ont participé aux séries éliminatoires 27 années d’affilées. Ils ont soulevé la Coupe du Président à sept reprises, ce qui constitue un record, en plus de mettre la main sur la Coupe Memorial en 1997, devant leurs partisans.

Plusieurs professionnels aujourd’hui doivent leur première chance à Charles Henry, lui qui, dit-on, a un œil remarquable pour dénicher les talents. On peut penser à Luc Robitaille, Jeremy Roenick, Maxime Talbot, José Théodore, Claude Giroux, Alain Vigneault, Claude Julien et le regretté Pat Burns. Leur stage chez les Olympiques les ont propulsés parmi l’élite du sport.  

La Ligue de hockey junior majeur du Québec souhaite féliciter Charles Henry et son fils pour cette grande aventure et invite les amateurs à faire un don dans la lutte contre le cancer du pancréas en cliquant ici. Bonne chance M. Henry!

 
 

Calendrier et Résultats

27 novembre / 2014

 
SNB
5
6
CHA
Final
 
 
BLB
4
1
BAT
Final
 
 
HAL
6
3
SHA
Final
 
 
DRU
0
6
VDO
Final
 

28 novembre / 2014

 
SHE
VS
CHA
 
 
CAP
VS
MON
 
 
BLB
VS
SNB
 
 
QUE
VS
GAT
19h00 HE
 
 
 
BAC
VS
SHA
19h30 HE
 

29 novembre / 2014

 
VIC
VS
VDO
16h00 HE
 
 
SHA
VS
GAT
 
 
SHE
VS
BAT
 
 
BAC
VS
DRU
 
 
HAL
VS
ROU
19h00 HE
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ