Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Chiffres intéressants en vue du week-end #10

Denis Demers

À Halifax, la « Moosemania » est de retour, et le hockey spectaculaire aussi! Les Mooseheads ont vu leurs jeunes talents MacKinnon, Drouin et Fucale dominer les listes émises cette semaine par la centrale de recrutement de la LNH, en vue du repêchage 2013! D’autre part, si vous n’avez aucun souvenir de Martin Gélinas, nous vous identifierons certains éléments-clés qui ont motivé les Olympiques à retirer son chandail #20 ce soir au Centre Robert-Guertin.

 

ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME

  • Halifax – quelle force de frappe, les Mooseheads marquent en moyenne 5,3 buts par matchs. Et ont gagné leurs 11 dernières parties à domicile, dont la dernière devant un coriace adversaire, un gain sans équivoque de 6-2 face au Drakkar de Baie-Comeau. Avec un jeu de puissance où la rondelle circule d’une palette à l’autre aussi vite qu’un rayon laser, leur rendement est maintenant de 30,9%, le meilleur du circuit dans la LHJMQ, tout juste devant celui des Remparts de Québec (30,7%). Les Drouin, MacKinnon et compagnie, eux qui ont une fiche parfaite de 10-0 face aux équipes de leur division, recevront leurs grands rivaux de la Nouvelle-Ecosse, les Screaming Eagles du Cap-Breton, ce soir à 19h.
  • Québec – les Remparts ont signé 8 gains dans leurs 10 dernières sorties. Une partie type des Remparts voit les joueurs des 2 équipes impliquées, n’écoper que de 21,9 minutes de pénalité en moyenne, alors que la moyenne pour l’ensemble des parties du circuit est de 33,4… D’autre part, le rendement combiné « Avantage numérique – 30,7% / Désavantage numérique – 83,9% » de la formation québécoise impressionne avec une efficacité de 114,6% .
  • Blainville-Boisbriand – la troupe dirigée par Jean-François Houle semble vouloir prendre le plein contrôle de la division TELUS Ouest avec ses 38 points, soit 9 de mieux que les Huskies de Rouyn-Noranda. Avec 5 gains d’affilée, l’Armada visitera les Olympiques, ce soir…
  • Gatineau – les Olympiques viennent de gagner 3 parties de suite, n’allouant qu’un seul but lors de cette séquence. À noter qu’ils ont déjà marqué 9 buts en désavantage numérique cette saison, les meneurs du circuit dans cette catégorie à égalité avec PEI et Rouyn-Noranda.

 

PERFORMANCES INDIVIDUELLES

  • Alexandre Lavoie (CAP) – maintenant au 3e rang de tous les pointeurs de la ligue avec 41 points, deux de moins que les meneurs Duffy et Currie (PEI). Sa séquence de 16 matchs de suite avec au moins un point se poursuit, un sommet dans le circuit cette saison; Anton Zlobin (VDO – 15) vient au 2e rang...
  • Dmitri Jaskin (MON) – le gaillard de 6’03 et 205 livres connaît tout un mois de novembre, avec 17 points en seulement 7 matchs! S’est hissé dernièrement au 10e rang des compteurs de la ligue avec 37 points (18+19). Ses droits appartiennent aux Blues de St-Louis dans la LNH, il avait été leur choix de 2e ronde en 2011.
  • Stefan Fournier (HAL) – saviez-vous que 64% de ses buts furent marqués lors d’avantage numérique? Le capitaine des Mooseheads a en fait inscrit 9 de ses 14 buts avec un homme en plus…
  • Taylor Burke (GAT) – un autre capitaine spécialiste des unités spéciales… Dans son cas, c’est en désavantage numérique qu’il s’impose, ayant compté 5 buts lors de ces situations, ayant même ajouté une passe. Son différentiel de +13 est de loin le meilleur chez les Olympiques, devant son coéquipier, le défenseur Mikaël Beauregard (+9).
  • Alexandre Chênevert (BAC) – le défenseur du Drakkar affiche le meilleur différentiel « Plus-Moins » chez les défenseurs de la LHJMQ cette saison (+17). Il est à égalité avec Steve Gillard des Mooseheads. Juste au mois de novembre, Chênevert montre un +11…

 

RECORDS

  • Etienne Marcoux (BLB) – avec ses 54 gains en carrière, il s’approche rapidement du record de franchise (St.John’s/Montréal/Blainville-Boisbriand) pour le plus grand nombre de victoires pour un gardien (55, Jean-François Bérubé, Montréal, 2008 à 2011)

 

SÉQUENCE ACTIVE

  • Michael Nishi (GAT) - sa séquence sans allouer de but se poursuit (120 minutes et 56 secondes). Il a blanchi l’adversaire lors de ses 2 derniers départs. Le record de « perfection » pour un gardien des Olympiques est de 170:15 (Frédéric Malette | 1997-98). http://38.108.70.85/xsl/records/book/index2.php?rep=V&file_id=F19SRBLAPmiSABPGA1Sa&lang=fr 
  • Guillaume Asselin (CHI) – montre de la régularité en offensive sur la route, a obtenu au moins un point dans chacun de ses 12 premiers matchs de la saison 2012-13 à l’étranger. En fait, ce sont 16 de ses 28 points (57%) qui ont été générés sur les patinoires adverses. Il aura la chance de poursuivre sa lancée ce soir alors que les Saguenéens et lui visiteront les Tigres à Victoriaville.
  • Raphaël Bussières (BAC) – le choix de 2e ronde du Wild du Minnesota (NHL – 2012) connaît une séquence du tonnerre, ayant entre autre marqué au moins un but dans chacun des 7 derniers matchs du Drakkar. A largement contribué aux récents succès de sa formation, le Drakkar qui vient tout juste de voir sa séquence de 15 parties sans défaite en temps règlementaire s’achever lorsqu’il s’est incliné à Halifax mercredi.

 

PLATEAU

  • Zachary Fucale (HAL) – avec 48 victoires depuis ses débuts dans le circuit l’an dernier, s’apprête à devenir le gardien de 17 ans le plus rapide à atteindre le plateau des 50 victoires dans la LHJMQ.
  • Allain Saulnier (MON) – son prochain point sera son 200e à vie en saison régulière avec les Wildcats, et deviendra le 6e joueur de l’organisation à réaliser l’exploit. Sébastien Roger est le meneur de tous les temps pour la franchise de Moncton, avec 326 points. Voyez le record… http://38.108.70.85/xsl/records/book/index2.php?rep=V&file_id=F10SRPTSPPPPJOVIED-E&lang=fr
  • Mario Durocher (VDO) – en sera à son 600e match derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ comme entraîneur-chef, ce soir lorsque les Foreurs recevront le Titan d’Acadie-Bathurst. Exploit relativement rare dans la ligue, considérant qu’il ne sera que le 15e de l’histoire à atteindre cette marque. http://38.108.70.85/xsl/records/book/index2.php?rep=V&file_id=LLHJMQSRPARPPAVIEDEQ&lang=fr
  • Patrick Roy (QUE) – de son côté, l’entraîneur dirigera son 500e match des Remparts ce soir. Il est en route vers une 8e saison gagnante consécutive; en ce sens, il partage depuis la saison dernière le record de la LHJMQ (7) avec les Ghislain Delage et Clément Jodoin…

 

UN PEU D’HISTOIRE

  • Martin Gélinas (Olympiques de Hull) – ce Shawiniganais d’origine mérite amplement l’hommage qui lui sera attribué ce soir au domicile de son ancienne équipe, les Olympiques! Le chandail #20 de ce patineur exceptionnel sera retiré et se retrouvera au plafond du Centre Robert-Guertin. Lors de sa 1ère saison en 1987-88 où il a disputé 65 rencontres, sa contribution de 131 points et 63 buts sont deux statistiques qui figurent toujours dans le livre des records pour une recrue de la franchise. Ces chiffres lui ont valu d’être décoré comme la recrue offensive de l’année dans la LHJMQ, et ce tout juste avant d’être choisi en 1ère ronde du repêchage de la LNH, le 8e choix au total par les Kings de Los Angeles. À peine quelques semaines après avoir été sélectionné, le 9 août 1988, il fut impliqué dans la méga-transaction « Wayne Gretzky », et c’est avec les Oilers d’Edmonton qu’il amorça une très longue carrière de 1273 matchs dans la Ligue Nationale de Hockey. Avec les Olympiques, il a gagné la Coupe du Président en 1988; en 1990, à peine deux ans plus tard avec les Oilers, il remporta sa seule et unique Coupe Stanley. Voyez sa fiche complète : http://www.nhl.com/ice/player.htm?id=8447091

 

 
 

Calendrier et Résultats

22 novembre / 2014

 
VDO
2
3
CHI
Final
 
 
RIM
2
8
HAL
Final
 
 
CHA
3
2
SNB
Final (P1)
 
 
SHA
6
1
MON
Final
 
 
CAP
1
4
DRU
Final
 
 
BAT
1
4
GAT
Final
 
 
ROU
6
4
QUE
Final
 

23 novembre / 2014

 
RIM
VS
CHA
 
 
BAC
VS
QUE
15h00 HE
 
 
 
 
BAT
VS
BLB
16h00 HE
 
 
 
VDO
VS
CHI
16h00 HE
 
 
ROU
VS
VIC
16h00 HE
 

26 novembre / 2014

 
 
DRU
VS
ROU
 

27 novembre / 2014

 
SNB
VS
CHA
18h00 HE
 
 
 
BLB
VS
BAT
18h30 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ