Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Chiffres intéressants en vue du week-end #9

Denis Demers

Le mois de novembre annonce la saison hivernale, et aussi des équipes junior majeur au meilleur de leur forme après 2 mois d’activité. Le Drakkar de Baie-Comeau en quête de nouveaux records, semble assurément à son meilleur mais il affrontera demain et dimanche un adversaire qu’il redoute, l’Océanic de Rimouski… Et après 4 matchs sur la route, les Mooseheads de Halifax seront de retour devant leurs partisans ce soir. Les meneurs au classement général recevront les Huskies de Rouyn-Noranda au Metro Centre, et tenteront de gagner une 9e partie de suite à domicile.

 

ÉQUIPES À PLEIN RÉGIME

  • Baie-Comeau – le Drakkar connaît sa meilleure séquence en 9 ans, n’ayant perdu aucun match en temps régulier en 13 parties, son record d’équipe étant de 15 (hiver 2003). Les joueurs de l’entraîneur Eric Veilleux ont marqué 38 buts dans lors de leurs 7 derniers duels, n’en allouant que 11…
  • Moncton – les Wildcats ont pris leur air d’aller récemment, après un départ en-deça des attentes. Ils viennent de gagner 8 de leurs 10 derniers matchs. Après avoir vaincu Rouyn-Noranda 8-3 hier, ils recevront les Foreurs de Val-d’Or ce soir au Moncton Coliseum.
  • Chicoutimi – les Saguenéens viennent de remporter leurs 3 derniers matchs. Et hier, c’est de façon convaincante qu’ils ont vaincu les Tigres de Victoriaville par la marque de 7-2. Ce soir, les Sags reçoivent l’Océanic de Rimouski, formation qu’ils ont défait la semaine dernière 3-2 en fusillade, alors que leur gardien Julio Billia s’est illustré avec 8 arrêts sur 9 tirs de barrage. Chicoutimi a déjà écopé de 513 minutes de punition, le club le plus pénalisé de la ligue…
  • Blainville-Boisbriand – l’offensive de l’Armada est à son meilleur! Le club de Jean-François Houle a fait bouger les cordages à 21 reprises lors de ses 3 plus récentes joutes qu’il a toutes remportées. Prochain adversaire, les Voltigeurs, ce soir, à domicile… Et avec une victoire, l’Armada (34 points) pourrait même prendre la tête du classement général advenant un revers des Mooseheads (35 pts) à Halifax. Voyez le classement… http://www.lhjmq.qc.ca/standings/show/ls_season/171/subtype/1
  • Drummondville – les Voltigeurs de Drummondville font preuve de caractère ces temps-ci, et ça rapporte. Si bien que l’équipe dirigée par Mario Duhamel a profité du dernier séjour à domicile pour gagner ses 3 derniers duels face à Saint John, Acadie-Bathurst et Gatineau. Lors de cette période, leur jeu de puissance a roulé à un train d’enfer, inscrivant 10 buts en 27 tentatives, un pourcentage de réussite de 37%!

 

PERFORMANCES INDIVIDUELLES

  • Petr Straka (BAC) – a inscrit son 20e but il y a 2 jours, Josh Currie (PEI) et lui ont donc été les premiers de la saison à atteindre ce plateau, le même soir par surcroît. Quel départ canon en 2012-13 pour cet attaquant tchèque de 20 ans, 31 points en 17 parties seulement, lui qui en amassé 5 dans le gain des siens 7-1 face Shawinigan le 14 novembre. Son différentiel de +18 le place au 3e rang dans le circuit, derrière Darcy Ashley (HAL, +20) et son coéquipier Frédéric Gamelin (BAC, +19).
  • Jérôme Verrier (DRU) – l’énergique patineur des Voltigeurs a connu son meilleur match dans la LHJMQ hier soir face à Gatineau lorsqu’il a récolté 5 passes dans un gain des siens 5-2, pendant que son coéquipier Olivier Archambault s’affichait lui aussi avec 2 buts et 2 passes. Drummondvillois pure laine, Verrier totalise déjà 27 points après 22 parties, avec entre autre 3 buts gagnants à sa fiche. Lors de ses 3 derniers matchs, il a amassé 10 points en plus d’exceller sur les mises en jeu avec 68% d’efficacité.
  • Laurent Dauphin (CHI) – l’attaquant recrue des Saguenéens, avec 24 points en 22 parties, joue déjà un rôle d’importance dans le clan chicoutimien. Mène son équipe pour les buts (11), les buts gagnants (2), les buts en désavantage numérique (2), les lancers au but (86) et ses points en avantage numérique (10).
  • Sébastien Auger (SNB) – le gardien des Sea Dogs est d’un calme désarmant en situation de tir de barrage. Il a effectué 6 arrêts sur 6 tirs cette saison, menant son équipe à 2 gains en autant de possibilités.
  • Philippe Desrosiers (RIM) – en fusillade, il y est déjà allé 4 fois pour le compte de l’Océanic de Rimouski, remportant 2 de ses matchs. Impressionnant le fait qu’il ait dû faire face à 29 lancers en tir de barrage, effectuant 23 arrêts, l’équivalent d’un pourcentage d’arrêts de ,793.
  • « BIG THREE » Culkin/Carrier/Lefebvre (QUE) – Le meilleur trio de défenseurs offensifs cette saison, en considérant le nombre de points par match, est celui des Remparts de Québec; Ryan Culkin, Marc-Antoine Carrier et Martin Lefebvre ont amassé le total de 44 points à trois, une moyenne de 0,86 point par match pour chacun de ces joueurs. Aussi à considérer les arrières de Halifax (Abeltshauser, Gazzola et Weegar | 47 points | 0.81), PEI (Oligny, Pavelka et Micalef | 47 points | 0.77) et Blainville-Boisbriand (Ouellet, Carrier et Picard | 47 points | 0.69)…

 

RECORDS

  • Philippe Cadorette (BAC) – sa séquence record de 10 victoires de suite, n’a rien d’équivalent dans l’histoire du Drakkar. Auparavant, seul Olivier Michaud avait collé 8 gains de suite pour cette organisation, lors de la saison 2002-03. Dans le cas de Cadorette, durant l’actuelle séquence heureuse, il vient de coller 9 performances de suite avec un pourcentage d’arrêts supérieur à ,900.

 

SÉQUENCE ACTIVE

  • Ryan Tesink (SNB) – a marqué au moins un but dans chacun de ses 7 derniers matchs avec les Sea Dogs.
  • Alexandre Lavoie (CAP) – s’est inscrit sur la feuille de pointage lors de 13 rencontres consécutives. Et lors de cette séquence toujours active, l’attaquant des Screaming Eagles a amassé 23 points, une moyenne frôlant les 2 points par partie!
  • Anton Zlobin (VDO) – sera en quête ce soir d’une 16e partie de suite avec au moins un point, ce qui constitue déjà la meilleure séquence du genre cette saison dans le circuit Courteau.

 

PLATEAU

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

 
 

Calendrier et Résultats

21 septembre / 2014

 
MON
5
4
BAT
Final
 
 
DRU
7
2
BAC
Final
 
 
SHA
3
0
BLB
Final
 
 
RIM
5
4
VDO
Final
 
 
GAT
2
5
VIC
Final
 

24 septembre / 2014

 
CHA
VS
BAT
18h30 HE
 
 

25 septembre / 2014

 
CAP
VS
GAT
 
 
VIC
VS
VDO
19h30 HE
 

26 septembre / 2014

 
BAT
VS
CHA
18h00 HE
 
 
 
CHI
VS
HAL
18h00 HE
 
 
 
BAC
VS
SHE
19h00 HE
 
 
 
CAP
VS
BLB
19h00 HE
 
 
 
DRU
VS
RIM
19h30 HE
 
 
 
VIC
VS
ROU
19h30 HE
 
 
 
QUE
VS
SHA
19h30 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ