Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Denis Francoeur : un élément important dans la relance du Drakkar

Guillaume Hamel-Dubé

Embauché à titre de directeur général adjoint par le Drakkar de Baie-Comeau en 2009, Denis Francoeur fait désormais valoir sa vaste expérience de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) auprès de l’organisation nord-côtière. Avant de se joindre au Drakkar, Francoeur a occupé les fonctions d’entraîneur-chef avec les Cataractes de Shawinigan de 1995 à 2005 et avec le Titan d'Acadie-Bathurst de 2007 à 2008.

Denis Francoeur a été approché par le Drakkar afin d’épauler le directeur général Steve Ahern dans ses fonctions alors que l’organisation entrait dans un processus de reconstruction. Les deux hommes ont travaillé en étroite collaboration afin de mettre en place un plan et une vision à moyen et long terme pour relancer l’organisation.

« Nous voulions mettre en place un plan d’action pour demeurer compétitif année après année sans se retrouver avec des années très difficiles, a partagé Denis Francoeur. Nous avons établi une vision à force de discuter ensemble et la formule du 7-7-7-3 [sept joueurs de 17,18 et 19 ans ainsi que trois autres de 20 ans] nous a semblé être la meilleure façon d’avoir une équipe compétitive à long terme. »

Toutefois, certains événements sont venus précipiter le processus établi par le duo Ahern-Francoeur. « L’échange de [Nathan] Mackinnon et l’acquisition de Samuel Carrier nous ont rendus plus compétitifs et cela a eu pour conséquence de devancer notre plan d’une année », a précisé l’homme originaire de Shawinigan.

Par ailleurs, selon Denis Francoeur, cette situation expliquerait en partie les hauts et les bas que connaissent le Drakkar cette saison. « On vient de sortir d’un processus de deux ans où cela a été plus difficile, a-t-il commenté. Comment gagner, ça s’apprend par des séquences de victoires et de défaites. Je sais que les gars vont arriver dans les séries vraiment préparés et cela est un bon gage pour le présent et le futur.»

Une expérience inoubliable

Après avoir mené les Cataractes de Shawinigan à 9 saisons victorieuses en 10 ans, Denis Francoeur garde de très bons souvenirs de son passage avec l’organisation mauricienne. « Nous avons été une seule année en reconstruction, a-t-il rappelé. J’avais comme mandat à l’époque d’amener une équipe compétitive année après année afin de garder un engouement de la population envers leur équipe. »

Ces 10 années passées à la barre des Cataractes lui auront permis de rencontrer des gens formidables dont il n’oubliera pas leur contribution. « J’ai eu la chance de côtoyer des gens incroyables et des entraîneurs-adjoints avec qui il était très agréable de travailler, a mentionné Denis Francoeur. J’ai également eu la chance de côtoyer des joueurs formidables, dont Stéphane Robidas, Pascal Dupuis, Jason Pominville, Marc-André Bergeron et plusieurs autres.»

Denis Francoeur retire beaucoup de fierté de son passage avec les Cataractes même s’il avoue ne pas avoir rempli son objectif premier, soit de remporter une coupe du président.. « J’ai un sentiment de fierté d’avoir contribué à rendre l’équipe aussi populaire auprès des gens de la Mauricie, a-t-il souligné. Je suis très reconnaissant de l’appui qu’ils nous ont donné au fil des ans. Le seul point négatif c’est qu’on n’a pas réussi à mettre la main sur une coupe du président. »

 
 

Calendrier et Résultats

22 octobre / 2014

 
ROU
1
2
SHA
Final
 

23 octobre / 2014

 
BAC
VS
CAP
18h00 HE
 
 
VDO
VS
SHE
 

24 octobre / 2014

 
QUE
VS
BAT
18h30 HE
 
 
 
 
VDO
VS
BLB
19h00 HE
 
 
 
 
HAL
VS
GAT
 
 
ROU
VS
RIM
 

25 octobre / 2014

 
HAL
VS
BLB
16h00 HE
 
 
GAT
VS
SHA
 
 
VIC
VS
CHI
 
 
BAC
VS
SNB
 
 
QUE
VS
CHA
18h30 HE
 
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ