Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Les Cataractes se tournent vers l'avenir

Jonathan Roberge

SHAWINIGAN - Avant dernier au classement général, les Cataractes de Shawinigan se tournent vers l’avenir. L’équipe a libéré lundi après-midi l’attaquant Jean-Christophe Houde.

Invité à Shawinigan par l’entraîneur Denis Chalifoux en début d’année, l’attaquant de 19 ans a été le deuxième joueur a obtenir son casier dans le vestiaire de l’équipe. 21 matchs plus tard, il présente un dossier d’un seul but et deux mentions d’aide pour un maigre total de trois points.

« Nous voulons développer nos jeunes joueurs. Si nous étions au 10e rang du classement général, nous prendrions peut-être des décisions différentes. Mais en avant-dernière position, vaut mieux se tourner vers l’avenir », opine le directeur général Martin Mondou.

Girard et Daoust s’illustrent

Les Cataractes avaient récemment un heureux problème sur les bras. Le jeune Raphaël Girard, âgé de 17 ans, livrait la marchandise au point tel qu’on ne pouvait plus le rayer de l’alignement.

Après son renvoi chez les Junior AAA, Girard est revenu à Shawinigan et offre du jeu inspiré. Vrai qu’il n’a aucun point en 12 matchs, mais son travail est remarquable.

« Il a bien fait, tout comme Alexis Daoust. Philippe Vennes travaille fort pour avoir sa place dans l’alignement, puis nous pourrons bientôt compter sur le retour au jeu de Danny Sylvestre qui avait connu un camp d’entraînement extraordinaire. On ne peut quand même pas travailler avec cinq trios et demi toute l’année », résume Mondou qui ne ferme pas la porte à d’autres changements à court terme.

Que réserve-t-il aux vétérans?

Reste à voir ce qu’il fera des Poudrier, Sakaris, Arseneau et Gaudreau lors de la prochaine période des transactions.

Admettant d’un souffle que son équipe ne peut descendre plus bas, il s’est dit satisfait du travail des vétérans vendredi soir dernier.

« On a vu qu’ils peuvent nous donner un avantage sur certaines équipes un soir donné. Il faut seulement espérer que ce soir arrive souvent, parce qu’on espère toujours faire les séries. Sauf qu’à partir de maintenant, on place notre avenir entre les mains de nos jeunes joueurs », conclut-il.

L’équipe a par ailleurs annoncé que Mario Carrière remplacera Sylvain Coderre derrière le banc de l’équipe.

 
 

Calendrier et Résultats

31 octobre / 2014

 
CHA
4
7
MON
Final
 
 
SHA
3
5
QUE
Final
 
 
RIM
2
3
DRU
Final
 
 
CHI
5
7
BAC
Final
 
 
BAT
1
4
ROU
Final
 

01 novembre / 2014

 
SHE
VS
BAC
 
 
RIM
VS
SHA
 
 
BAT
VS
VDO
16h00 HE
 
 
 
 
CAP
VS
SNB
 
 
 
BLB
VS
QUE
19h00 HE
 
 
 
GAT
VS
ROU
19h00 HE
 

02 novembre / 2014

 
HAL
VS
CHA
15h00 HE
 
 
DRU
VS
BLB
 
 
 
GAT
VS
VDO
16h00 HE
 
 
RIM
VS
VIC
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ