Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

« Les gars ont faim » — Mario Durocher

Bianca Paquette

Mario Durocher a été nommé entraîneur-chef des Foreurs de Val d’Or il y a moins de deux semaines, et déjà, son plan de match est établi pour le reste de la saison. Selon l’entraîneur qui a fait ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 1993, les Foreurs peuvent connaître beaucoup de succès cette année, mais ils doivent d’abord et avant tout passer par le processus « d’apprendre à gagner. »

« Les gars ont faim. Nos joueurs savent qu’on a une bonne équipe, et que si notre éthique de travail est impeccable, on peut connaître du succès. Nous avons tous les ingrédients nécessaires. Il faut seulement qu’on se décide à jouer tout le monde ensemble. Nous avons des gros bonshommes, de la profondeur en attaque, beaucoup d’expérience à l’arrière et un gardien de but (François Tremblay) de 18 ans qui en est à sa troisième saison dans la ligue », explique l’entraîneur qui a gagné une Coupe du Président avec les Tigres de Victoriaville en 2002.

Avec l’expérience acquise au cours des vingt dernières années dans le hockey junior, Durocher est conscient qu’il ne peut pas tout bousculer et qu’il doit y aller étape par étape avec sa nouvelle formation. « L’équipe a déjà de bonnes bases. Il faut y aller étape par étape, et la première est de faire attention aux petits détails, en équipe. »

« Les gars ont le désir de gagner, mais on a beau avoir le désir, il faut se donner les moyens d’y arriver et ça, ça passe par l’attention qu’on porte aux petits détails, le travail qu’on met à l’entraînement et aux parties et les sacrifices qu’on faits. Ça fait parti du processus d’apprendre à gagner. C’est beaucoup plus facile de travailler dans une ambiance de victoire que de défaite », ajoute-t-il.

Une deuxième chance

Pour les joueurs qui ont connu un lent début de saison, l’arrivée de Durocher est une bonne nouvelle. Ils auront ainsi une deuxième chance de faire une bonne première impression. Ils ont une occasion en or de faire oublier leur mauvais début de campagne et de repartir les compteurs à zéro.

« S’ils veulent changer de rôle, c’est maintenant où jamais le temps de se faire valoir. Je veux voir des gars qui ont à cœur les Foreurs », souligne le nouvel entraîneur en précisant que les joueurs devront s’habituer à lui en tant qu’entraîneur-chef puisque « qu’ils n’ont pas la même relation que quand il était entraîneur adjoint. »

L’objectif de Durocher, comme tous les autres entraîneurs de la ligue, est évidemment de se rendre le plus loin possible en séries éliminatoires, mais le premier pas pour y arriver, c’est de se positionner dans le top-8 d’ici à la pause du temps des fêtes.

« D’ici Noël, nous aurons joué contre toutes les équipes. Ça nous donnera une bonne idée globale. Nous voulons performer le plus possible et être le mieux positionnés au classement afin de faire des transactions qui nous permettront d’avoir une meilleure équipe au printemps. La saison régulière, c’est tout un processus, c’est un outil important pour les séries éliminatoires. »

 
 

Calendrier et Résultats

22 octobre / 2014

 
ROU
1
2
SHA
Final
 

23 octobre / 2014

 
BAC
VS
CAP
18h00 HE
 
 
VDO
VS
SHE
 

24 octobre / 2014

 
QUE
VS
BAT
18h30 HE
 
 
 
 
VDO
VS
BLB
19h00 HE
 
 
 
 
HAL
VS
GAT
 
 
ROU
VS
RIM
 

25 octobre / 2014

 
HAL
VS
BLB
16h00 HE
 
 
GAT
VS
SHA
 
 
VIC
VS
CHI
 
 
BAC
VS
SNB
 
 
QUE
VS
CHA
18h30 HE
 
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ