Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Poirier et Nishi se chargent des Cataractes

17 novembre 2012 – Un peu moins de 24 heures après avoir mis un terme à une vilaine séquence de six revers consécutifs sur les patinoires étrangères, les Olympiques de Gatineau (8-13-1) ont conclu une éreintante séquence de trois parties en autant de jours de belle façon, samedi après-midi, prenant la mesure des Cataractes de Shawinigan (4-16-3) par la marque de 3-0 devant 2913 amateurs réunis au Centre Bionest de l'endroit.

 

Pour une deuxième fois en autant de soirs, le gardien de but torontois Michael Nishi s'est dressé tel un mûr de brique devant sa cage et aura finalement permis aux Gatinois d'empocher quatre points sur une possibilité de six au cours de ce bref escale de trois rencontres sur les routes du Québec. Confiné au bout du banc lors de la défaite de 5-2 encaissée aux mains des Voltigeurs de Drummondville, jeudi soir, du côté du Centre Marcel-Dionne, le numéro 35 a toutefois eu l'occasion de repousser 31 des 32 attaques du Phoenix de Sherbrooke, hier soir, au Palais des sports Léopold-Drolet, avant d'enchaîner avec une prestation de 29 arrêts samedi après-midi. En plus de frustrer à répétition les meilleurs éléments adverses, Nishi a également permis aux visiteurs de blanchir la troupe de Denis Chalifoux en cinq occasions (0/5) sur les unités spéciales. Pour tout dire, malgré un recul de trois filets en deuxième période, les Cataractes auraient très bien pu profiter d'une de leurs quatre attaques massives de l'engagement afin de revenir de l'arrière et d'exercer un peu plus de pression sur la formation outaouaise. Mais à chaque fois qu'ils avaient l'occasion d'enfiler ce fameux succès qui aurait pu changer bien des choses, Nishi ne voulait rien entendre et refusait de céder.

 

Pendant que le principal intéressé faisait flèche de tout bois à une extrémité de la patinoire, le portier Marvin Cüpper, quant à lui, connaissait une rare performance en dents de scie devant le filet de l'équipe locale. Bien qu'il n'ait pas mal fait et qu'il ait tout de même réalisé 14 arrêts, l'Allemand ne sera jamais parvenu à effectuer ces arrêts-clé qui en avaient fait sa marque de commerce depuis le déclenchement des hostilités et qui auraient pu permettre aux siens de rester dans le coup jusqu'à la toute fin. À preuve, la troupe de Benoit Groulx n'aura eu besoin que de 13 petites minutes, dont un peu plus de 60 secondes pour porter le coup de grâce définitif, en première période afin de confirmer leur huitième gain de la présente campagne. Par la suite, même si les Cataractes ont obtenu pas moins de 17 tirs au but de plus que leur adversaire, le jeune homme de 6 pi et de 169 lb s'est chargé de consolider l'avance des Olympiques. Cette victoire qui aura été rendue possible grâce à ses nombreux arrêts à bout portant et aux deux succès d'Émile Poirier. Ce gain aura également permis à la visite de distancer les Cataractes à six points du 16e et dernier rang du classement général donnant accès aux séries éliminatoires.

 

Le résumé de la rencontre

 

La première période n'était vieille que de cinq petites minutes lorsque les Olympiques ont enfilé le premier succès de l'après-midi. En effet, Anthony Cortese (Chapman & Poirier), qui, pour l'occasion, évoluait à l'attaque en raison de la blessure de Martin Reway et de Samuel Courtemanche, a saisi une rondelle libre à l’embouchure du demi-cercle de Marvin Cüpper afin de donner les devants aux siens. Près de six minutes plus tard, alors que les visiteurs profitaient de leur seule et unique attaque massive de la partie, Émile Poirier (Langlois & Hyka) a profité d'un long retour de lancer accordé par le numéro 39 pour inscrire le deuxième succès des Gatinois et doubler l'avance des siens. Puis, près de 60 secondes plus tard, le numéro 27 (Bourret & Hyka), avec son deuxième filet de la journée, a inscrit le troisième et dernier but du match, permettant ainsi à sa formation d'ajouter deux précieux points supplémentaires au compteur.

 

La troupe de Benoit Groulx sera de retour au Centre Robert-Guertin dès mercredi soir, alors que les Tigres de Victoriaville seront de passage en Outaouais sur le coup de 19h30.

 

Collaboration spéciale, Simon Bédard

 
 

Calendrier et Résultats

21 octobre / 2014

 
GAT
4
6
RIM
Final
 

22 octobre / 2014

 
ROU
VS
SHA
19h00 HE
 

23 octobre / 2014

 
BAC
VS
CAP
18h00 HE
 
 
VDO
VS
SHE
 

24 octobre / 2014

 
QUE
VS
BAT
18h30 HE
 
 
 
 
VDO
VS
BLB
19h00 HE
 
 
 
 
HAL
VS
GAT
 
 
ROU
VS
RIM
 

25 octobre / 2014

 
HAL
VS
BLB
16h00 HE
 
 
 
GAT
VS
SHA
16h00 HE
 
 
 
VIC
VS
CHI
16h00 HE
 
 
 
BAC
VS
SNB
18h00 HE
 
 
 
QUE
VS
CHA
18h30 HE
 
 
 
MON
VS
DRU
19h00 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ