Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Toujours à la recherche d'une étincelle

 

Devant une salle comble de 4005 partisans, le Phoenix a offert une bonne opposition à la meilleure équipe au pays, les Mooseheads d’Halifax, mais a dû s’avouer vaincu, alors qu’il s’est incliné par la marque de 5-0. Les deux équipes ont livré du jeu intense en début de match, ce qui a donné lieu à de bonnes mises en échec des deux côtés et un bon spectacle pour les spectateurs.


Jacob Chouinard s’est encore illustré lors de la rencontre, réalisant 41 arrêts. Au total, il aura bloqué 78 des 87 tirs dirigés vers lui au cours du week-end. Il s’est notamment signalé en première période, en sortant la jambière au tout dernier instant pour priver Stefan Fournier d’un but certain.


« On a bien fait, mais les Mooseheads ont beaucoup de vitesse, une bonne exécution et beaucoup de talent, a analysé l’entraîneur-chef Judes Vallée à la fin du match. Ils sont dominants sur la patinoire. On est toujours à la recherche d'une étincelle qui pourrait nous donner plus de punch à l'attaque. »


Les Sherbrookois ont tout de même été dans le coup jusqu’au milieu de la deuxième période, ne tirant de l’arrière que par deux buts. Brent Andrews et Stephen MacAulay avaient chacun déjoué Chouinard en première période.

 

Le Phoenix n’a pas semblé ébranlé par cet écart. Au contraire, il a été meilleur que son adversaire, selon les dires de Vallée : « Nous avons connus une meilleure deuxième qu’Halifax, on n’a pas donné de but et on a créé quelques chances de marquer, a commenté l’entraîneur. En troisième, par contre, on a vu leur talent ressortir. »


Jusque-là blanchis de la feuille de pointage, Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon ont obtenu chacun une mention d’aide sur le but en avantage numérique de Stefan Fournier. Martin Frk a quadruplé l’avance des siens quelques instants plus tard, puis Fournier a inscrit son deuxième du match en fin de rencontre.


« Avoir joué comme ça hier, on serait peut-être ressortis vainqueurs du duel contre les Foreurs, a ajouté Vallée. C’est probablement ce qui est le plus difficile à accepter. »


Une lourde commande attend les joueurs du Phoenix qui disputeront 4 matchs cette semaine, à commencer par l’affrontement à Drummundville mardi prochain contre les Voltigeurs. Suivra un séjour dans les Maritimes qui se terminera le 27 janvier face aux Titans d’Acadie-Bathurst. Les Sherbrookois renoueront avec leurs partisans le 1er février, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda seront en ville. 

 
 

Calendrier et Résultats

29 octobre / 2014

 
CHA
4
1
HAL
Final
 
 
BAT
1
4
VIC
Final
 

30 octobre / 2014

 
SNB
VS
CAP
 

31 octobre / 2014

 
CHA
VS
MON
 
 
SHA
VS
QUE
19h00 HE
 
 
 
CHI
VS
BAC
19h30 HE
 
 
BAT
VS
ROU
19h30 HE
 
 

01 novembre / 2014

 
SHE
VS
BAC
 
 
RIM
VS
SHA
 
 
BAT
VS
VDO
16h00 HE
 
 
 
 
CAP
VS
SNB
 
 
 
BLB
VS
QUE
19h00 HE
 
 
 
GAT
VS
ROU
19h00 HE
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ