Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

UNE ÉTHIQUE DE TRAVAIL CONTAGIEUSE

Benoit Plamondon

Philippe Halley semble inébranlable sur une patinoire. En fait, on peut qualifier le nouveau capitaine des Tigres d'homme de fer, lui qui n’a raté qu’une poignée de matchs au cours de ses trois dernières saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. De surcroit, le fougueux joueur d’avant ne prend jamais de pause durant un match. À chacune de ses présences, il se donne corps et âme afin d’aider la cause des siens.

Même après avoir encaissé une violente mise en échec, il se relève et reprend rapidement ses sens pour poursuivre sa besogne. Il a fait de cette éthique de travail irréprochable sa marque de commerce au fil des ans.

Travailleur acharné, c’est pour cette raison qu’il a été nommé capitaine de l’équipe à la suite du départ de Phillip Danault pour les Wildcats de Moncton.

Il faut dire qu’Halley est allé à la bonne école. Il a, ni plus ni moins, appris à la dure sous la férule de Benoît Groulx à Gatineau. Il a également été dirigé par Serge Beausoleil au niveau midget AAA, puis, plus récemment, c’est sous les ordres de Yanick Jean, pour qui l’éthique de travail figure au sommet de ses priorités, qu’il évolue.

Lorsqu’on le regarde aller sur la surface glacée, difficile de croire qu’Halley s’est déjà fait rabrouer par l’un de ses entraîneurs, considérant son dévouement exemplaire. De son propre aveu, toutefois, l’attaquant de 20 ans est déjà passé par là.

«Ça m’est déjà arrivé. Serge Beausoleil m’a brassé quelques fois au niveau midget. Que dire de Benoît Groulx, qui ne se gêne pas pour faire savoir sa façon de penser lorsque ça ne va pas. Eh oui, je me suis déjà fait traiter de lâche. Dans ce genre de circonstance, il faut prendre cela comme un compliment. C’est un signe que l’entraîneur tient à toi et qu’il veut que tu retrouves le bon chemin. C’est aussi une façon de te tester afin de voir ce que tu as dans le ventre. Il faut avaler la pilule et rebondir. On apprend vite dans ce contexte», a raconté Halley.

C’est cette expérience qu’il veut partager à ses jeunes coéquipiers chez les Tigres d’ici la fin de son stage junior. Au fil des ans, il a également côtoyé des joueurs de caractère comme Steven Delisle, Hubert Labrie et Jean-Gabriel Pageau, notamment, qui ont été ses capitaines durant son passage avec les Olympiques. Combiné au fait qu’il ait appris à la dure, lui qui a été un choix tardif de neuvième tour lors des assises de la LHJMQ en 2009, Halley estime être en mesure de contaminer ses coéquipiers sur cet aspect.

«Je dois donner l’exemple avec mon éthique de travail. C’est ça, l’image des Tigres. Nous ne sommes peut-être pas les plus talentueux sur la glace, mais peu importe le résultat, il faut toujours avoir le sentiment d’avoir tout donné au terme des matchs», a-t-il poursuivi.

Halley est conscient que tout ne sera pas rose d’ici la fin de la campagne. Les Tigres étant une jeune équipe, cela entraînera sans doute des hauts et des bas d’ici le début des éliminatoires. Quoi qu’il en soit, l’ailier gauche de 20 ans veut faire de ce dernier droit une expérience constructive.

«Ce n’est pas toujours rose durant une saison. À 16 et 17 ans, on peut parfois être secoué lorsque ça ne va pas. Je me souviens lorsque j’avais 17 ans, j’étais parfois un peu ébranlé quand l’entraîneur me réprimandait. Comme capitaine aujourd’hui, je considère que mon rôle est de calmer la tempête par la suite. Il faut s’occuper des jeunes pour qu’il y voie le bon côté des choses. On progresse beaucoup plus vite lorsqu’on réagit bien à tout cela», a ajouté l’un des mentors chez les Tigres.

La progression des jeunes n’est pas tout, selon lui. À la première année d’un cycle de reconstruction, les Victoriavillois pourraient surprendre lors des éliminatoires, croit-il. Il estime que l’équipe possède les ingrédients pour déjouer les pronostics.

«L’an dernier, nous avions été victimes d’une surprise. Cette année, on veut en causer une. On doit entrer en séries sans complexe. Je suis heureux d’être resté avec les Tigres pour tenter de le faire. Je me plais ici. Il ne reste plus qu’à jouer avec un peu plus d’aplomb sur la route, mais on a démontré des signes encourageants à ce chapitre dernièrement. Nous sommes confiants», a-t-il conclu.

 
 

Calendrier et Résultats

01 octobre / 2014

 
CHA
VS
SNB
 
 
SHE
VS
QUE
 
 
BLB
VS
GAT
19h30 HE
 

02 octobre / 2014

 
ROU
VS
HAL
18h00 HE
 

03 octobre / 2014

 
SNB
VS
CAP
 
 
VDO
VS
CHA
18h00 HE
 
 
 
ROU
VS
MON
 
 
BAT
VS
DRU
 
 
CHI
VS
GAT
 
 
RIM
VS
SHA
 
 
BAC
VS
VIC
19h30 HE
 

04 octobre / 2014

 
RIM
VS
BLB
16h00 HE
 
 
 
BAT
VS
SHE
16h00 HE
 
 
 
SNB
VS
CAP
18h00 HE
 
 
 
ROU
VS
CHA
18h00 HE
 
 
 
VDO
VS
MON
18h00 HE
 
 
 
BAC
VS
DRU
19h00 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ